
Les climats du vignoble de Bourgogne

Les Climats de Bourgogne sont de petites parcelles de vignes précisément délimitées, coteaux naturels aux sols argilo-calcaires de composition extrêmement variable s’étendant sur 50 km du sud de Dijon jusqu’aux Maranges.
Des vignobles de prestige
Ils sont le berceau et l’archétype, toujours vivant, des vignobles de terroir dont la spécificité est d’associer étroitement la qualité gustative de leur production à la parcelle dont elle est issue.
Les vignobles

Une tradition de longue date
Depuis le Moyen Âge, sous l’impulsion des ordres monastiques, des ducs Valois et des bourgeois des villes, l’identification du vin au lieu sur lequel il est produit a été poussée au plus haut degré. Le palais ducal de Dijon, les Hospices de Beaune ou le château du Clos de Vougeot en représentent la trace tangible.
Top du patrimoine lié aux vins
Des lieux identifiables
Les nombreux crus provenant de la mosaïque de ce parcellaire d’une exceptionnelle minutie, issus de deux cépages uniques (pinot noir et chardonnay), en expriment l’extrême diversité. Un grand nombre de ces lieux ou Climats sont encore clairement identifiables dans le paysage par des chemins, des murs de pierre, des clôtures ou des meurgers.



























