
La Saline Royale d’Arc-et-Senans

C'est l’exploitation du sel ignigène du Jura qui donne naissance à la Grande Saline de Salins-les-Bains puis à la Saline Royale d’Arc-et-Senans.
Un ambitieux projet
Au milieu du XVIIIe siècle, la déforestation à proximité de Salins et les besoins croissants en sel entraînent la recherche d’un site plus favorable, en aval, à proximité de la vaste forêt de Chaux. Ce sera l’ambitieux projet de la saline royale d’Arc-et-Senans, étudié à partir de 1771 et dont la construction est achevée en 1778.
La Saline Royale
Alimentée par un « saumoduc » de 21 km depuis Salins, la Saline fonctionnait comme un lieu de vie unique, intégrant la production et les lieux d’habitation des ouvriers. Ce projet visionnaire était le cœur d’une Cité Idéale imaginée et dessinée en cercle autour de l’usine par l’architecte Claude Nicolas Ledoux.




Le Centre culturel
Exploitée jusqu’en 1895, l’ancienne saline abrite depuis 1973 un Centre culturel de rencontre « Cité des Utopies », lieu d’interrogation sur les territoires de l’utopie du XXIe siècle dans un dialogue permanent entre les arts, les sciences, la nature et la philosophie.
Modernité
A l’exposition permanente et aux expositions temporaires thématiques s’ajoutent un centre de congrès, un hôtel 3 étoiles et un restaurant. Lien entre le passé et le futur, la saline royale accueille chaque année un programme éclectique d’événements et propose de nombreuses animations pour petits et grands.




























