
Sites historiques et archéologiques

La Bourgogne-Franche-Comté comptent des sites historiques et archéologiques de toute première importance qui vous feront remonter très loin dans le temps.
De la nuit des temps à l’Antiquité
Les archéologues et historiens ont fort à faire en BourgogneFranche-Comté, quelle que soit leur période de prédilection.
Traces d'un lointain passé
Les animaux eux-mêmes – et quels animaux ! – ont laissé des traces accessibles aux visiteurs, bien avant que les humains n’installent leurs demeures dans cette région de passage et de rencontres. Ensuite, les hommes préhistoriques n’étaient pas en reste pour laisser des traces exceptionnelles. Jugez plutôt :
Des traces de dinosaures parmi les plus importantes au monde, une grotte appréciée des ours préhistoriques, un lieu de chasse aux 100 000 squelettes de chevaux ou encore les plus anciennes (28 000 ans) peintures pariétales originales, voici ce que vous réserve la région.

Ces sites qui vous plongent dans la préhistoire et même avant !

Bataille d'Alésia
Plus près de nous, la conquête finale de la Gaule s’est jouée ici, entre Bibracte, la capitale du peuple gaulois des Eduens, et Alésia, lieu de la bataille décisive en -52.
Un passionnant musée de la civilisation celtique et un centre d’interprétation aux nombreuses animations font revivre cette épopée. Un circuit sur les traces des Gaulois et des Romains inclut également la ville d’Autun, ses monuments antiques et son musée, ainsi que Châtillon-sur-Seine et le trésor de Vix, témoignage du prestige d’une princesse celtique des alentours de -500.

Lieux de mémoire
Au-delà des loisirs pour petits et grands, pendant les vacances ou le temps d’un week-end, visiter la Bourgogne-Franche-Comté est aussi l'occasion de découvrir les lieux de mémoire, rappelant le passé de la région, notamment l’histoire émouvante de l’abolition de l’esclavage ainsi que celle de la résistance pendant la seconde guerre mondiale.

































