
La Route des abolitions de l’esclavage

La Franche-Comté, l’Alsace et la Lorraine, rejoints par la Bourgogne quelques années plus tard, se sont associées en 2004 pour créer la « Route des Abolitions et de l’Esclavage », matérialisée par cinq lieux phares du devoir de mémoire.
La Maison de la Négritude
La Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme est implantée à Champagney, modeste village dont les habitants ont demandé l’abolition de l’esclavage à la veille de la Révolution de 1789, dans leur cahier de doléances. Elle illustre avec force les conditions dans lesquelles se faisait la traite des noirs.
Maison de la negritude et des droits de l’homme

Le château de Joux
Le château de Joux surplombant le village de La Cluse-et-Mijoux servit de prison et de tombeau à Toussaint Louverture, opposant emblématique au rétablissement de l’esclavage des Noirs. Sa cellule fait partie du parcours de visite.
Château de JouxLa Maison Anne-Marie Javouhey
La Maison Anne-Marie Javouhey à Chamblanc est la maison familiale où grandit celle qui allait fonder la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Cette pionnière de l’abolition fit libérer de très nombreux esclaves dans la colonie agricole de Mana en Guyane qu’elle dirigeait.

D'autres lieux d'importance
Le long de cette route, se trouvent également la Maison de l’Abbé Grégoire à Embernil et enfin, la Maison Schoelcher à Fessenheim. Cette dernière présente le destin de Victor Schoelcher, défenseur des Droits de l’Homme et auteur de l’abolition de l’esclavage en France et dans les colonies françaises en 1848.




























